ATOUTS

Visite des incontournables de Santiago de Cuba.
Découverte de la 1ère ville fondée par les espagnols, Baracoa.
Cours de percussions cubaines.
Une randonnée pour découvrir et comprendre la révolution cubaine.
Dormir au coeur de la Sierra Maestra.


VOTRE PROGRAMME

Jour 1 - France / Santiago de Cuba
Envol à destination de Santiago de Cuba. Arrivée et accueil par nos représentants. Transfert, installation à l'hôtel Iberostar San Felix 4*. Dîner léger.
 
Jour 2 – Santiago de Cuba
Visite de la ville qui fut fondée en 1514 par Diego Velázquez, célèbre conquistador. Balade dans le cimetière de Sainte Iphigénie, dédié aux figures de l’histoire cubaine et découverte de la caserne de la Moncada, site d'une attaque armée qui déclencha la révolution cubaine. Visite de la forteresse del Morro, qui offre une superbe vue sur l’entrée de la baie de Santiago et déjeuner sur place. Dans l'après-midi initiation à la percussion cubaine et visite du musée du Carnaval, ses collections de costumes vous donneront un petit aperçu de l’extravagance des festivités du Carnaval de Santiago de Cuba. Avec un peu de chance vous pourrez assister à une démonstration d'un groupe de «comparsas» qui se produisent souvent dans la cour intérieure du musée. Vous trouverez également à l'intérieur du musée des reproductions des affiches du carnaval et des instruments de musique cubaines. Dîner dans un paladar.
 
Jour 3 - Santiago de Cuba / Guantanamo / Baracoa
Départ vers Guantánamo où le guide local du centre culturel de la Tumba Francesa Pompadour vous attendra. À votre arrivée, vous assisterez à une démonstration de musique et de danse par des descendants Haïtiens. Déjeuner dans un paladar. Route vers Baracoa en longeant la côte sud de l'île qui offre des paysages extraordinaires. Avant d'arriver, vous emprunterez la route sur le fameux viaduc de la Farola. Installation chez votre hôte pour 2 nuits. Dîner.
 
Jour 4 – Baracoa
Visite à pied de la première ville fondée par les Espagnols sur le continent américain en 1512. L’église de Nuestra Señora de la Concepción abrite encore la première croix plantée par les Espagnols en Amérique. Découverte de la Finca Duaba, une petite ferme écologique où vous découvrirez tout le processus de fabrication du cacao. Excursion au Rancho Toa, une réserve naturelle. Découvrez la vie des paysans, la construction de leur maison et leur moyen de transport par la rivière. Déjeuner. Balade en pleine forêt à bord d’une « cayuca », un canoë traditionnel. Dîner dans un paladar.
 
Jour 5 – Baracoa / Guantanamo / Santiago de Cuba (Env. 5h de route)
Départ pour Santiago de Cuba. Arrêt dans la région de Guantanamo pour découvrir un projet communautaire. Arrivée dans une Finca, visite de la ferme et sélection des ingrédients pour votre repas. Dégustation du repas selon les aliments que vous aurez choisi. Continuation vers El Cobre et visite de la basilique de Nuestra Señora de la Caridad del Cobre : la vierge de la Caridad est vénérée par tous les Cubains et est associée, dans la Santeria, à Ochun, déesse des eaux douces, de la féminité et de l’amour. Installation à l'hôtel Iberostar San Felix 4* pour 1 nuit et dîner.

Jour 6 – Santiago de Cuba / Santo Domingo (Env. 3h30 de route)
Départ vers Santo Domingo, cette ville se trouve dans la province de Granma en plein cœur de la Sierra Maestra. Les derniers kilomètres avant l'hôtel se feront en véhicule tout-terrain. Départ vers la Comandancia de la Plata, lieu historique où Fidel mena sa rébellion depuis les montagnes. La visite de ce quartier général, si important pour les Cubains, permet de mieux comprendre l’histoire de Cuba et comment les rebelles s’étaient organisés. Cette randonnée est idéal pour découvrir les richesses naturelles et historiques de Cuba. Déjeuner. Installation à l'hôtel Santo Domingo 2*. Vous aurez la possibilité de vous détendre et de vous rafraîchir dans la rivière qui passe juste en dessous de l'hôtel. Dîner.
 
Jour 7 – Santo Domingo / Bayamo (Env. 1h30 de route)
Départ de Santo Domingo, pour prendre la route en direction de Bayamo. La ville de Bayamo est considérée comme le berceau de la nationalité cubaine. Au cours de la lutte pour l'indépendance, devant l'avancement des troupes espagnoles, les natifs de la ville ont préféré y mettre le feu, plutôt que de la laisser prendre. C'est à Bayamo que Perucho Figueredo composa l'hymne national de Cuba, La Bayamesa. À votre arrivée, balade en calèche pour découvrir la ville. Installation à l'hôtel Royalton 4*. Déjeuner et dîner dans un paladar.
 
Jour 8 – Bayamo / Santiago de Cuba (Env. 2h30 de route) / France
Visite de la maison natale du Père de la Patrie Carlos Manuel Céspedes, c'est un musée placé dans la maison où le Père de la Patrie Carlos Manuel de Céspedes est né en 1819. Elle abrite à l'intérieur des collections liées à la révolution de 1868 ou à la vie de Carlos Manuel Céspedes, à Bayamo. La maison a aussi une grande valeur architecturale, puisqu’il s’agit de la seule maison coloniale de deux étages qui reste à Bayamo et l’une des peu nombreuses constructions qui ont résisté après l’incendie de 1869. Déjeuner dans un paladar. Transfert vers l’aéroport. Envol vers la France, dîner et nuit à bord.
 
Jour 9 - France
Arrivée dans la journée.

Informations importantes

Départs en demande avec un minimum de 6 participants.
Vols directs avec Air Caraïbes.
Villes de départ : Paris et la province (TGV Air - avec supplément).
Hébergement : 5 nuits à l'hôtel et 2 nuits chez l'habitant.
Capacité chambre : 2 adultes ou 1 adulte et 1 enfant.
Guide cubain francophone.
Transport en car climatisé.

Le prix comprend

le transport aérien France/Santiago de Cuba – Santiago de Cuba/France,
la carte de tourisme,
le transport en car climatisé,
l’hébergement dans les hôtels indiqués ou similaires,
la pension complète,
les activités et/ou visites indiquées dans le programme,
un guide local parlant français du jour 1 au jour 8,
l’assurance rapatriement et l’assistance de nos représentants.

Le prix ne comprend pas

les boissons,
les dépenses personnelles,
les activités avec suppléments,
les pourboires,
le port des bagages,
les frais d’envoi du carnet de voyage (hors France métropolitaine),
les assurances complémentaires.
 
*Prix TTC de Paris dont frais variables sur vols Air Caraïbes d’un montant de 274 € (taxe d’aéroport, de sécurité, de carburant et de solidarité), susceptibles de modification.


AUTRES CIRCUITS DISPONIBLES

La Havane
Varadero
Cayo Santa Maria
Trinidad
Sierra Maestra
Finca Vigia