Un itinéraire original pour découvrir les beautés terrestres et sous-marines de Cuba !


Votre programme

Jour 1 - La Havane
Accueil par les représentants. Transfert, installation à l'hôtel Comodoro 3* pour 1 nuit et dîner léger.
 
Jour 2 - La Havane
Visite à pied de la vieille Havane pour en découvrir tous les charmes. Promenade dans les rues piétonnes qui vous emmèneront vers la place d’Armes ; l’emblématique place de la cathédrale, édifice de style baroque avec quelques touches de néoclassique ; la place Saint-François-d’Assise et sa jolie fontaine aux lions pour terminer vers la place « Vieja » et ses palais convertis notamment en galeries d’art. Déjeuner. Dans l'après-midi, visite extérieure du Castillo Morro y Cabañas. Dîner à l'hôtel.


 
Jour 3 - La Havane / Cayo Levisa (environ 4h30 de route)
Départ pour Cayo Levisa, vous serez transféré jusqu’à Palma Rubia où vous embarquez à bord d’un bateau pour ce petit îlot paisible, un véritable coin de paradis. Installation à l’hôtel Cayo Levisa 3* pour 2 nuits. Cayo Levisa est un petit coin de paradis dans l’archipel de los Colorados, un ensemble d’îlots au nord de la Province de Pinar del Río. Une plage de 3 km se trouve, le long de la côte nord, de là, la barrière de corail est à portée de main. Au programme de la journée, 1 plongée pour aller découvrir des fonds marins exceptionnels. L'îlot est un paradis pour les plongeurs puisque 23 spots de plongée sont accessibles depuis l’île. Vous pourrez observer plus de 120 espèces de poissons néritiques et 47 des 59 variétés de coraux rocheux identifiés à Cuba. Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir certaines des espèces rares qui peuplent la région : coraux noirs, tortues de mer, langoustes, mollusques et éponges en tout genre. Des épaves des XVIIe & XVIIIe siècle jonchent également les fonds marins autour de Cayo Levisa. Déjeuner et dîner à l'hôtel.
 
Jour 4 – Cayo Levisa
3 nouvelles plongées sont programmées aujourd'hui. Le meilleur site de plongée se trouve sur la frange nord de la baie. Il abrite d’abondantes formations coralliennes typiques, dont le corail noir, et diverses espèces de poissons tropicaux de moyenne et grande taille. Ceux qui aiment plonger dans les navires engloutis seront fascinés par ceux de la zone, des épaves des XVIIe et XVIIIe siècles qui ont une valeur archéologique. Pour changer de la plongée, vous pouvez également faire du kayak, du pédalo ou encore du stand-up paddle et partir explorer la mangrove. Déjeuner et dîner à l'hôtel.


 
Jour 5 – Cayo Levisa / Las Terrazas / Ciénaga de Zapata (environ 5h de route)
Traversée de Cayo Levisa à Palma Rubia et route vers la Ciénaga de Zapata. En chemin vous vous arrêterez à Las Terrazas, site déclaré réserve de la Biosphère par l'Unesco. Vous visiterez les lieux puis vous déjeunerez sur place. Continuation vers Playa Larga, située dans la province de Matanzas et bordant à l’ouest, la Baie des Cochons, la Cienaga de Zapata est un écosystème de marais classé réserve de biosphère par l’Unesco. C’est la plus grande zone humide des Caraïbes et la région est un refuge naturel pour une faune très diversifiée (lamantins, alligators, crocodiles, flamands roses), et surtout, plus de 200 espèces d’oiseaux dont une vingtaine est endémique (colibris, ibis, perroquets). Installation à l’hôtel Playa Larga 3* pour 3 nuits. Dîner à l’hôtel.
 
Jours 6 et 7 – Ciénaga de Zapata
Au programme de ces 2 journées, 4 plongées, 2 par jour. Il existe de nombreux sites de plongée remarquable dans la région, vous avez nottament «La Cueva de los Peces», c'est un cénote, une faille tectonique inondée, profonde de plus de 70 mètres, elle est le point d’entrée d’un réseau de grottes sous-marines débouchant dans la mer. Ses eaux cristallines recèlent de poissons tropicaux et de coraux multicolores. «Punta Perdiz» est également un des spots de plongée les plus prisés de Cuba grâce à son magnifique récif corallien, situé à une centaine de mètres de la plage. Enfin, le site de «Caleta Buena» est également très réputé et propose un ensemble de piscines naturelles reliées à la mer. L'endroit regorge de poissons tropicaux qui se laissent facilement approcher. Déjeuner dans un restaurant et dîner à l'hôtel.


 
Jour 8 – Cienaga de Zapata / La Havane (Env. 5h de route)
Vous quittez la Cienaga de Zapata, pour rejoindre La Havane. Fin du programme ou continuez votre découverte de l'île crocodile.
 


INFORMATIONS IMPORTANTES

LIT ENFANT
LES TRANSFERTS

Le prix comprend :

la carte de tourisme,
le transport en car climatisé,
la location du matériel de plongée,
un moniteur de plongée,
l’hébergement dans les hôtels indiqués ou similaires en formule pension complète, sauf autre indication,
les activités et/ou visites indiquées dans le programme,
un guide local parlant français du jour 1 au jour 5,
l’assurance rapatriement et l’assistance de nos représentants.

Le prix ne comprend pas :
le transport aérien France/La Havane – La Havane/ France,
les boissons,
les excursions et visites optionnelles,
les dépenses personnelles,
les pourboires,
le port des bagages,
les assurances complémentaires.
 
*Prix par personne en base double.


AUTRES SEJOURS DISPONIBLES

Muthu Playa Varadero 4*
Starfish Varadero 3*
Be Live Turquesa 4*
Iberostar Laguna Azul 5*
Roc Arenas Doradas 4*
Melia Peninsula Varadero 5*