ATOUTS

Arrivée directe sur Santiago de Cuba
12 personnes maximum
Nuitées à l'hôtel et chez l'habitant
Grande traversée de Cuba en 14 nuits
L'Oriente dans toute sa splendeur
Visite complète de Santiago
Visite du Centre Culturel de la tumba Francesa Pompadour
3 nuits à Cayo Guillermo, îlot paradisiaque
Nombreux déjeuners et dîners dans des Paladars
Extension possible à Varadero


VOTRE PROGRAMME

 
Jour 1 - France / Santiago de Cuba
Envol à destination de Santiago de Cuba. Accueil par nos représentants à l’aéroport, transfert, installation et repas à l’hôtel. 
 
Jour 2 – Santiago de Cuba
Visite à pied de la ville qui fut fondée en 1514 par Diego Velazquez, célèbre conquistador. Vous visiterez la place Carlos Manuel Cespedes, la cathédrale et la Casa Diego Velazquez ; cette demeure reconvertie en musée est l’une des plus belles et des plus anciennes d’Amérique Latine. Vous poursuivrez par le rue Padre Pico située à Tivoli, le quartier aux multiples escaliers puis par la rue Heredia, la plus animée de la ville : on y trouve, entre autre, la Casa de la Trova, le Musée du Carnaval de Santiago ou encore le Café la Isabelica. Vous parviendrez jusqu’à la place Dolores où vous pourrez profiter de l’ambiance conviviale de Santiago. Déjeuner à Cayo Granma, petite île accessible par bateau, située à l’intérieur de la baie de Santiago. L’après-midi, vous visiterez le cimetière de Sainte Iphigénie où les marbres funéraires rivalisent de beauté. Vous terminerez par la Forteresse del Morro qui offre une superbe vue sur l’entrée de la baie de Santiago. Retour à l’hôtel, dîner dans un Paladar.
 
Jour 3 – Santiago de Cuba / Guantanamo / Baracoa (Env. 5h de route)
Départ pour Guantanamo où vous rejoindrez le local du centre culturel de la Tumba Francesa Pompadour. A votre arrivée, vous assisterez à une démonstration de musique et de danse par des descendants Haïtiens. Déjeuner. Vous emprunterez une route qui longe la côte sud de l’île sur le fameux viaduc de la Farola et qui vous conduira jusqu’à Baracoa. Installation et dîner chez votre hôte.
 
Jour 4 – Baracoa 
Visite à pied de la première ville fondée par les espagnols sur le continent américain en 1512. L’Eglise de Nuestra Señora de la Concepción abrite encore la première croix plantée par les espagnols en Amérique. En autocar, vous découvrirez la Finca Duaba, une petite ferme écologique. Excursion au Rancho Toa, une réserve naturelle où vous pourrez découvrir la vie des paysans, la construction de leur maison, leur moyen de transport par la rivière ainsi que la culture du Cacao. Déjeuner. De plus, vous aurez la possibilité de faire une balade en pleine forêt (en option $) à bord d’une « cayuca », un canoé traditionnel. Retour chez votre hôte puis diner. 
Jour 5 – Baracoa / Guantánamo / Santiago de Cuba (Env. 5h de route)
Départ pour Santiago avec arrêt à Guantanamo pour déjeuner puis visite de la basilique de Nuestra Señora de la Caridad del Cobre : la vierge de la Caridad est vénérée par tous les cubains et est associée, dans la Santeria, à Ochun, déesse des eaux douces, de la féminité et de l’amour. Temps libre. Dîner à l’hôtel.

Jour 6 – Santiago de Cuba / Bayamo / Camaguey (Env. 6h de route)
Départ vers Camagüey. Arrêt à Bayamo sur la place de la révolution. Vous visiterez la maison natale du Père de la Patrie, Carlos Manuel Cespedes. Déjeuner. Continuation vers Camaguey, installation et diner chez votre hôte.
 
Jour 7 – Camaguey / Cayo Guillermo (Env. 4h de route)
Vous vous rendrez au bureau de l’historien de la ville où vous effectuerez une visite guidée et en apprendrez plus sur l’histoire fascinante de Camaguey, illustrée entre autres, par une maquette, des plans et des documents datant de l’époque coloniale. Visite de la ville de Camaguey : la Cathédrale, l’église Nuestra Señora de la Merced et le quartier commerçant de Bulevar. Déjeuner dans un Paladar. Départ vers la côte nord de Cuba. Traversée d’une longue route bordée de part et d’autre par la mer où l’on ne croise que des flamands roses et des oiseaux marins. Vous voilà à Cayo Guillermo, un magnifique ilot préservé et réputé pour ses plages de sable blanc. Installation à l’hôtel en formule tout compris.
 
Jours 8 et 9 – Cayo Guillermo
Journées libres pour profiter pleinement de la plage ou des installations de l’hôtel en formule tout compris.
 
Jour 10 – Cayo Guillermo / Sancti Spiritus / Trinidad (Env. 4h30 de route)
Départ vers Sancti Spiritus, petite ville coloniale et capitale régionale. Fondée en 1514, elle a été déplacée sur son site actuel en 1522 et a connu plusieurs attaques de pirates. Au cours du 19e siècle, elle est devenue une des villes les plus aristocratiques de Cuba. Déclarée monument historique lors de son 450e anniversaire, elle conserve toujours une atmosphère coloniale. Déjeuner. Départ pour Manaca Iznaga, une ancienne plantation de canne à sucre datant du 18e siècle. Ascension de la tour qui permettait de surveiller les esclaves puis départ vers Trinidad. Installation et diner chez votre hôte*.
 
*Situés dans le centre historique, les accès à la plupart des logements se font par des ruelles pavées très étroites ne permettant pas le passage du bus. Une petite marche de quelques mètres s’imposera… 
 
Jour 11 – Trinidad 
Cette journée sera consacrée à la très colorée Trinidad. Cette ville paisible, fondée en 1514 et classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, offre un véritable voyage dans le temps. Vous longerez ensuite plusieurs anciens palais puis vous visiterez le Museo Romantico ou le Museo de la Arquitectura. Déjeuner dans un Paladar. L’après-midi, temps libre pour flâner de ruelles en ruelles, admirer les nombreuses demeures coloniales et vous imprégner de l’atmosphère des lieux. Dîner chez votre hôte.
 
Jour 12 – Trinidad / Cienfuegos / Santa Clara / La Havane (Env. 6h de route)
Départ pour Cienfuegos où vous visiterez « la Perle du sud ». Vous poursuivrez votre voyage vers Santa Clara où vous déjeunerez et ou vous découvrirez l’émouvant Mausolée de Che Guevara et le célèbre train blindé qui marqua un tournant dans la révolution cubaine un certain 28 décembre 1958. Départ pour La Havane, installation à l’hôtel et diner dans un Paladar.
Jour 13 – La Havane 
Vous entamerez la visite de la capitale cubaine par le quartier de « La Habana Vieja », la vieille ville,  et ses splendides places : la plaza de Armas, la plaza San Francisco de Asis, la plaza vieja presque entièrement restaurée avec ses Palais devenus des galeries d’Art, ainsi que la plaza de la Catedral. Visite du Palais des Capitaines généraux où vous en apprendrez plus sur les grandes pages de l’histoire cubaine. Vous terminerez cette matinée au marché et au Palais de l’Artisanat. Déjeuner. Visite du Musée du Rhum Havana Club retraçant entièrement l’histoire de la canne à sucre, puis dégustation. Poursuite de la balade : vous traverserez le Parque Central, carrefour de la vie havanaise pour rejoindre le Capitole. Retour à l’hôtel et diner dans un Paladar.
 
Jour 14 – La Havane / Viñales / La Havane (Env. 3h30 par trajet)
Départ pour l’ouest de Cuba et ses paysages fascinants. Vous visiterez tout d’abord la fabrique de cigares* de Pinar del Rio puis direction la vallée de Viñales et ses sublimes couleurs. Un arrêt est prévu au Mirador de l’hôtel Los Jazmines afin d’admirer le magnifique panorama de la vallée. Votre voyage continuera para la visite de la « Finca el Paraiso » où vous découvrirez, selon les saisons, les différentes étapes de la culture du tabac. Déjeuner. Poursuite de la visite par l’exploration de la Grotte de l’Indien et arrêt au Mur de la Préhistoire. Retour à La Havane et diner à l’hôtel.
 
*la visite de la fabrique de cigares peut être remplacée par la visite du « despalillo » de Viñales  ou de la casa del Habano sans préavis. 
 
Jour 15 – La Havane / aéroport de La Havane 
Matinée libre à La Havane. Déjeuner dans la vielle ville puis transfert vers l’aéroport de La Havane ou extension du séjour.
 
Jour 16 – Arrivée en France 

VOS HOTELS

Santiago de Cuba, 2 nuits : Melia Santiago 5*
Baracoa, 2 nuits : Chez l'habitant
Santiago de Cuba, 1 nuit : Melia Santiago 5*
Camaguey, 1 nuit : Chez l'habitant
Cayo Guillermo,3 nuits : Ibeorstar Daïquiri 4*
Trinidad, 2 nuits : Chez l'habitant
La Havane, 3 nuits : Capri 4*

Informations importantes

Pension complète
12 participants maximum
Vols avec Air Caraïbes
Ville de départ : Paris
 

Le prix comprend

la carte de tourisme, les vols avec Air Caraïbes en classe de base, taxes incluses de Paris : 390 € (taxes aériennes, redevances aéroportuaires, surcharge carburant et taxe de sortie (frais variables)), l’hébergement aux hôtels indiqués ou similaires, le logement en chambre d'hôtes les jours 3, 4, 6, 10 et 11, la pension complète, le transport intérieur en car climatisé, les visites mentionnées au programme, l’assistance d’un guide francophone, l’assurance rapatriement, l’assistance de nos représentants.

Le prix ne comprend pas

les boissons (sauf à Cayo Guillermo), les assurances complémentaires, les dépenses personnelles, les activités avec suppléments, les pourboires.
 


AUTRES CIRCUITS DISPONIBLES

Trinidad
Topes de Collantes
La Havane
La Havane
Varadero
Trinidad