Une traversée d’Est en Ouest pour vous révéler les splendeurs de Cuba.

Pour les départs de provinces avec TGV Air, départ impératif la veille du décollage de l’avion.
Nuit à Paris à la charge des clients.


Votre programme

Jour 1 - France / La Havane
Envol à destination de La Havane. Arrivée et accueil par nos représentants. Transfert, installation à l’hôtel Valentin Quinta Avenida 5* pour 3 nuits. Diner léger à l’hôtel.
 
Jour 2 – La Havane
Balade en vieille voiture américaine. Visite d’une célèbre manufacture de cigares. Visite à pied de la capitale pour endécouvrir tous les charmes. Promenade dans les rues piétonnes qui vous emmèneront vers la place d’Armes, la plus ancienne place de la capitale, l’emblématique place de la cathédrale, édifice de style baroque avec quelques touches de néoclassique, la place Saint-François d’Assise et sa jolie fontaine aux lions pour terminer vers la place « Vieja » et ses palais convertis notamment en galeries d’Art. Déjeuner. Visite du Musée du Rhum Havana Club, une institution à Cuba. Découverte de l’histoire de la canne à sucre et de tout le processus de fabrication, suivie d’une dégustation. Dîner.
 
Jour 3 -  La Havane / Viñales / La Havane (Env. 5h de route).
Départ pour l’Ouest de Cuba aux paysages caribéens uniques et fascinants. Découverte de la Vallée de Viñales parsemée de palmiers royaux dont vous saurez apprécier les sublimes couleurs. Arrêt au Mirador de Los Jazmines avec son impressionnante vue sur la vallée. Visite de La Finca Paraiso où la famille du paysan Benito, selon les saisons, vous fera découvrir les différentes étapes de la culture du tabac (semis, plantations, récolte, séchage, fermentation et tri des feuilles). Déjeuner. Exploration de la Grotte de l’Indien à bord d’une petite barque. Arrêt devant le Mur de la Préhistoire pour observer ses peintures. Retour à la Havane et dîner à l’hôtel.
 
Jour 4 – La Havane / Cienfuegos / Trinidad (Env. 5h de route).
Départ vers Cienfuegos, la « Perle du Sud » fondée en 1819 par le Français Louis Le Clouet avec cinquante émigrants venus de Bordeaux et de la Nouvelle Orléans. Visite de la ville avec le Théâtre Tomas Terry, le parc Marti, la cathédrale ainsi que Le Prado, principale artère commerçante de la ville. Déjeuner. Continuation vers Trinidad, installation et dîner chez votre hôte.


Jour 5 - Trinidad
Visite de la magnifique ville coloniale de Trinidad. Trinidad est un véritable livre d’histoire et un voyage dans le temps. Son architecture coloniale préservée, ses maisons aux façades colorées avec ses toits de tuiles et ses ruelles pavées sont un véritable enchantement. Cette petite ville aux pierres teintées d’ocre, de bleu, de vert et de rose ayant pour toile de fond la verdoyante Sierra del Escambray va sans aucun doute vous charmer. Poursuite de votre découverte de la ville par le le Museo Romantico qui témoigne de la splendeur de Trinidad. Déjeuner puis petite pause à la Taverne de la Canchanchara afin de déguster un bon cocktail au son de la musique cubaine et temps libre au marché. Dîner au coeur de la ville. Nuit chez votre hôte.
 
Jour 6 - Trinidad / Camagüey (Env. 4h de route).
Départ vers Manaca Iznaga, une ancienne plantation de canne à sucre datant du XVIIIe siècle. Ascension de la tour de 43 m de haut, symbole de la vallée de Los Ingenios, qui permettait de surveiller les esclaves. Magnifique vue sur la vallée et le massif de l’Escambray. Poursuite vers Camagüey, surnommée «la ville des églises ». Déjeuner. Visite de la maison natale d’Ignacio Agramonte, héros de l’indépendance. Découverte de la ville avec une authentique et originale balade en bici-taxi pour découvrir son centre historique, le plus étendu ensemble colonial du pays. Dîner et nuit chez votre hôte.
 
Jour 7 - Camagüey / Guardalavaca (Env. 4h30 de route).
Départ vers le petit paradis de Guardalavaca, station balnéaire aux plages de rêves pour un repos bien mérité. Installation à l’hôtel Sol Rio de Luna y Mares 4* en formule tout-inclus pour 2 nuits.
 
Jour 8 - Guardalavaca
Journée libre en formule tout-compris pour profiter de la plage de sable blanc et aux eaux turquoise. Nuit à l’hôtel. Excursions possibles avec suppléments.


Jour 9 - Guardalavaca / Biran / Santiago de Cuba (Env 4h de route).
Matinée libre puis départ vers Biran, « lieu historique national » où vous découvrirez la propriété de la famille Castro. Déjeuner. Continuation vers Santiago de Cuba, arrêt et visite de la Basilique Nuestra Señora de la Caridad del Cobre, la vierge de la Caridad est vénérée par tous les cubains et est associée, dans la Santeria, à Ochun, déesse des eaux douces, de la féminité et de l’amour. Continuation vers la capitale de l’Oriente, berceau de la Révolution et la plus caraïbes des villes cubaines. Dîner et nuit à l’hôtel Melia Santiago de Cuba 5* pour 2 nuits.
 
Jour 10 - Santiago de Cuba
Visite à pied de la magnifique ville fondée en 1515 par Diego Velázquez et de sa demeure. Visite de la caserne Moncada, site d’une attaque armée menée par un petit groupe de révolutionnaires dont Fidel Castro. Visite du cimetière de Sainte Iphigénie dédié aux figures de l’histoire cubaine. Déjeuner à Cayo Granma, authentique petite île dans la baie de Santiago. Découverte de la spectaculaire forteresse de San Pedro de la Roca del Morro. Dîner et nuit à l’hôtel.
 
Jour 11 - Santiago de Cuba / Guantanamo / Baracoa (Env 6h de route).
Départ vers Guantanamo pour déjeuner dans une finca bio, puis poursuite du périple vers Baracoa, première ville fondée par les espagnols en 1511. Installation et dîner à l’hôtel Porto Santo 3* pour 2 nuits.


Jour 12 - Baracoa
Baracoa est réputée pour ses fameuses plantations de cacao. Visite de la Finca Duaba pour une découverte de la production et du processus du cacao. Dégustation d’un bon chocolat maison. Excursion au Rancho Toa avec déjeuner sur place pour découvrir la vie des paysans et le cadre idyllique au bord de la rivière Toa, l’un des plus longs et larges fleuves du pays. Balade à bord d’un canoé traditionnel, le « cayuca ». Retour à l’hôtel et dîner.
 
Jour 13 - Baracoa / Guantanamo / Bayamo (env 7h de route).
Départ vers Bayamo. Arrêt en cours de route à Guantanamo pour rejoindre le centre culturel de la Tumba Francesa Pompadour et assister à une démonstration de musique et de danse par des descendants haïtiens. Déjeuner. Route vers Bayamo, ville berceau de la « Bayamesa », l’hymne national. Dîner et nuit à l’hôtel Royalton 4*.
 
Jour 14 - Bayamo / Camagüey (Env 3h30 de route).
Visite de la ville en calèche. Bayamo est la ville natale du célèbre « Père de la Patrie », Carlos Manuel de Céspedes, visite de sa maison. Continuation vers Camagüey, déjeuner à Las Tunas en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel Gran Hotel by Melia 3*.
 
Jour 15 - Camagüey / Sancti Spiritus/ Santa Clara (env 4h30 de route).
Départ vers Sancti Spiritus, visite de la ville : le Parc Serafin Sanchez, coeur symbolique de la ville cernée de belles façades néoclassiques, sa magnifique église bleue et le pont Yayabo, symbole de la ville. Déjeuner Poursuite vers Santa Clara, lieu d’une célèbre bataille de la révolution cubaine. Visite panoramique de la ville et arrêt devant le train blindé. Installation chez votre hôte pour 1 nuit et dîner.
 
 
Jour 16 - Santa Clara / La Havane
Visite de l’émouvant mausolée du Che puis départ vers La Havane. Déjeuner puis transfert vers l’aéroport de La Havane. Envol vers la France, dîner et nuit à bord.
 
Jour 17 – France 
Arrivée dans la journée. 


INFORMATIONS IMPORTANTES

LIT ENFANT
LES TRANSFERTS

Le prix comprend :

le transport aérien France/La Havane – La Havane/France,
la carte de tourisme,
le transport en car climatisé,
l’hébergement dans les hôtels indiqués ou similaires,
la pension complète et la formule tout inclus à Guardalavaca,
les activités et/ou visites indiquées dans le programme,
un guide local parlant français du jour 1 au jour 16,
l’assurance rapatriement,
l’assistance de nos représentants.

Le prix ne comprend pas :
les boissons sauf à Guardalavaca,
les excursions et visites optionnelles,
les dépenses personnelles,
les pourboires,
le port des bagages,
les assurances complémentaires.
 
*Prix TTC de Paris dont frais variables sur vols Air France d’un montant de 346 € (taxe d’aéroport, de sécurité, de carburant et de solidarité), susceptibles de modification.


AUTRES SEJOURS DISPONIBLES

Iberostar Bella Costa 4*
Muthu Playa Varadero 4*
Roc Arenas Doradas 4*
Sol Palmeras 4*
Iberostar Playa Alameda 4*
Starfish Cuatro Palmas 4*