Amateurs de cigares, La Havane vous invite à la 23ème édition de son festival del Habano !

La Havane, 6 nuits au Royalton Habana Paseo del Prado 5* au bord du Malecon.

Transferts inclus à l'arrivée et au retour ainsi qu'aux activités du festival.


Festival del Habano 2023

Du lundi 27 février au vendredi 03 mars 2023, Cuba vous convie au plus grand rendez-vous international des amoureux du Habano. Pour l'occasion, le festival rendra hommage à certaines des marques les plus prestigieuses : Montecristo, Casa del Habano y Bolívar, Partagás et H.Upmann.

Le programme du festival maintient ses activités traditionnelles telles que les visites des meilleures plantations dans la Vuelta Abajo, les visites des meilleures fabriques, la foire commerciale, ou encore ses nombreuses dégustations.

 


Programme du festival

Lundi 27 février
19h00 Soirée de bienvenue
La partie la plus ludique du XXIIIe « Festival del Habano » débutera avec la « Noche de Bienvenida ».
Le lieu choisi pour cette soirée sera le magnifique et historique « Club Habana », inauguré en 1928 et situé au bord de la mer. C'est un club social avec de belles salles situé dans la municipalité de Playa, un lieu idéal pour cet événement inaugural.
Montecristo, l'une des marques de cigares les plus reconnues, sera le protagoniste de l’événement avec la présentation d'une nouvelle vitole que les participants pourront déguster pour la première fois. La soirée sera composée de numéros artistiques, de spectacles audiovisuels, et bien sûr, la musique cubaine sera présente, avec des artistes de renommée internationale. Un concert spectaculaire viendra conclure cette « Noche de Bienvenida ».
 
Mardi 28 février
Des activités traditionnelles et enrichissantes ainsi que des visites de plantations, voilà ce qui va composer le programme de ce XXIIIe « Festival del Habano ». Un parcours unique qui permettra aux visiteurs de découvrir, le métier de producteur de tabac, en respirant l'arôme du tabac cubain, authentique et premium dans ses différentes étapes de production.
Visite des plantations de Vuelta Abajo, Pinar del Río (D.O.P.)*
Cuba possède les meilleures conditions du monde pour la culture du tabac : une combinaison parfaite des sols, du climat et de l'humidité qui donne lieu à la croissance d'un produit naturel totalement unique, vénéré pour son arôme, sa couleur, sa texture et sa saveur.
Le « Festival del Habano » propose à ses participants une visite exceptionnelle de la plantation Las Vegas, où est produit le meilleur cigare du monde, à Vuelta Abajo dans la région de Pinar del Río. Au cours de la visite de cette région dédiée au tabac, vous découvrirez certaines des plantations les plus prestigieuses au monde et serez accompagnés par des guides spécialisés dans la culture du tabac.
*(D.O.P.) Appellations d'Origine Protégées par le « Consejo Regulador de Habanos »


Programme du festival

Mercredi 1er mars
07h30 « Finca Vista Hermosa »
Départ de votre hôtel pour visiter la « Finca Vista Hermosa ». Dans ce lieu, vous pourrez déguster les fruits cultivés à la ferme, vous assisterez à une conférence éducative et informative sur le travail des fermiers dans ce lieu écologique, vous profiterez d’une visite panoramique à pied dans les zones de culture afin de découvrir les bonnes pratiques en matière d'élevage, de cultures d'origine animale, végétale, alimentaire, ainsi que tous les types de fromages et autres produits fabriqués artisanalement sur place. Si vous le souhaitez, vous pourrez profiter d'une balade à cheval et monter jusqu'au belvédère d'où l'on peut contempler de formidables points de vue et les paysages du domaine. Dégustation du cocktail « Vista Hermosa » à base de jus de canne à sucre, de menthe et de citron. Enfin, déjeuner cubain à base de produits de la ferme.
 
19h00 « Noche Intermedia »
Le mercredi 1er mars aura lieu la « Noche Intermedia », l'une des activités les plus attendues par les participants à l'événement le plus prestigieux au monde sur la culture du tabac : « El Festival del Habano ».
La salle protocolaire « El Laguito », située dans la municipalité de Playa, est le lieu choisi pour la soirée dédiée à la marque « La Casa del Habano y Bolívar », créée en 1902 et particulièrement appréciée par les experts et fans de Habanos. Les participants découvriront la star de la soirée, la nouvelle vitole de « Bolívar » qui sera présentée en exclusivité. Un cocktail sera proposé et un concert avec des artistes internationaux viendra conclure cette belle journée.


Programme du festival

Jeudi 02 mars
Dans cette XXIIIe édition du « Festival del Habano », vous visiterez deux usines prestigieuses pour voir par vous-même à quoi ressemble le processus de fabrication « Totalmente a Mano » d’un Habano. C'est un processus unique au monde, de nos jours il n'y a qu'à Cuba qu’il est réalisé avec un tel niveau de savoir-faire, qui maintient le même style de préparation qu'il y a 500 ans.
La fabrique de cigares « Partagás » est l'une des plus reconnues au monde pour la qualité de ses Habanos, son savoir-faire et son emplacement au cœur de La Havane. Son bâtiment d'origine était situé au 520 rue Industria jusqu'à ce qu'il soit transféré dans la rue San Carlos, où il se trouve actuellement. C'est bien sûr l'usine principale des vitoles de la marque « Partagás », mais aussi d'autres marques bien connues telles que « Bolívar ».
Dans ce XXIIIe du « Festival del Habano », vous visiterez également l'usine « H. Upmann », l'une des plus renommées au monde et siège de la marque « Montecristo » et « H. Upmann ». Le bâtiment d'origine était situé au 405 rue Amistad. En 2003, il a été déplacé dans une installation moderne au centre de la rue 23, dans le quartier du Vedado, et est actuellement situé dans la rue Belascoaín, à l’angle de la rue Peñalver.
Au début du siècle dernier, c'est dans l'ancienne manufacture que les mains des rouleurs expérimentés produisaient les premières vitoles de la marque « H. Upmann ». En 2023, les deux usines enfilent leurs habits de gala pour accueillir dans leur production les nouvelles vitoles des marques Montecristo (usine H. Upmann), Bolívar et Partagás (usine Partagás), qui seront présentées lors de ce « Festival del Habano ».
 
12h30 Départ des hôtels
Visite de « La Bodeguita del Medio » avec un cocktail de bienvenue. À la fin du déjeuner, vous visiterez le musée du rhum Havana Club, pour en savoir plus sur l'origine et le développement de la production de rhum sur l'île. Dégustation d’un cocktail cubain en fin de visite. Découverte panoramique de La Havane coloniale, déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Promenade dans le centre historique avec ses 4 places, ses forteresses et ses bâtiments construits entre le XVIe et le XIXe siècle.


Programme du festival

Vendredi 03 mars
08h30 Départ des hôtels

Départ en vieilles voitures américaines pour une visite panoramique de La Havane moderne, passage par la « La Plaza de la Revolución », découverte du « Malecón Habanero » et enfin visite des rues principales de La Havane coloniale. Cours de cocktails avec dégustation du cocktail élaboré. Déjeuner dans un restaurant. Visite de la forteresse del Morro, « El Castillo del Morro » a été érigé entre les années 1589 et 1630 afin de protéger l'entrée du port de La Havane des pirates et des envahisseurs. Cette forteresse se dresse sur un rebord rocheux, connu sous le nom d'El Morro, au-dessus de l'océan Atlantique. Le maître de camp Juan de Texeda et l'ingénieur militaire Batista Antonelli ont été chargés de le concevoir sur ordre du roi d'Espagne. Le château a été conçu avec une forme polygonale irrégulière, des murs de trois mètres d'épaisseur et des douves profondes, qui constituent un excellent exemple d'architecture militaire de la Renaissance. Il est doté d'une élégance harmonieuse avec une série de terrasses qui se fondent dans la roche. Retour à l'hôtel pour préparer le dîner de gala.

 
À 15h00, retour à l'hôtel pour se préparer pour la soirée de gala à Pabexpo.
 
19h00 Soirée de gala
La soirée de gala viendra clôturer le XXIII « Festival del Habano », avec une soirée dédiée à la marque Partagás.
La soirée de clôture du XXIII « Festival del Habano » se déroulera à Pabexpo. Une nuit durant laquelle le Habano, sera accompagné par la meilleure danse et la meilleure musique nationale et internationale. Vous assisterez également à la remise des « Premios Habanos » et à la traditionnelle vente aux enchères de cave à cigares, dont les bénéfices iront entièrement à « La Salud Pública Cubana ».

 
Participer aux enchères
Les personnes intéressées par la vente aux enchères doivent être officiellement accréditées et payer un montant de 100$. Pour cela, il sera nécessaire et obligatoire de compléter un formulaire.


La Havane, 6 nuits en petit-déjeuner

Royalton Habana Paseo del Prado 5*
 
250 chambres. Le Royalton Habana est un chef-d’oeuvre de luxe et de style sur neuf étages, dont huit suites. La décoration de chaque chambre est imprégnée de l’esprit de l’un des trois styles de danse : Ballet Classique, Salsa ou Son Cubano. Elles ont des vues spectaculaires sur la mer, le front de mer le Malecón, l’avenue Paseo del Prado et l’entrée de la baie de La Havane. Cet emplacement unique à La Havane vous offre une vue incroyable depuis le toit et sa piscine à débordement sur la mer. L’hôtel propose 11 types de chambre différents, elles sont toutes confortables, modernes et avec une belle vue. Sur place vous trouverez également : 1 salle de réunion, 1 salle de fitness, 2 restaurants, 1 bars, 1 spa ($) et wifi.


INFORMATIONS IMPORTANTES

LIT ENFANT
LES TRANSFERTS

Le prix comprend :

la carte de tourisme,
les transferts aéroport La Havane / hôtel La Havane / aéroport La Havane,
6 nuits en petit-déjeuner à La Havane,
les transferts vers les activités du festival,
l’assurance rapatriement et l’assistance de nos représentants.
 

Le prix ne comprend pas :
le transport aérien France/La Havane – La Havane/ France,
l'inscription à toutes les activités du festival,
les déjeuners et les dîners,
les extras,
les boissons,
les dépenses personnelles,
les pourboires,
le port des bagages,
les assurances complémentaires.


AUTRES SEJOURS DISPONIBLES

Starfish Cuatro Palmas 4*
Melia Peninsula Varadero 5*
Roc Arenas Doradas 4*
Sol Palmeras 4*
Playa Vista Azul 5*
Playa Vista Azul 5*